Démarche Artistique
Depuis 1992, la peinture se révèle pour Suzanne Lavigne un médium riche en découvertes et qui lui permet une recherche constante de nouvelles approches. C’est pour elle une expérience profonde que de se sentir emportée et guidée par l’inspiration créatrice. Tout à coup, le quotidien s’efface et sa sensibilité s’éveille. Elle devient spectatrice de la toile naissante qui prend forme et s’épanouit sous ses yeux.
Dans la spontanéité du geste créatif émerge un dialogue entre le pinceau, la spatule et la luminosité de l’acrylique ou l’encre et parfois le résultat dépasse toutes attentes, car, sur la toile encore humide, la lumière réfléchie par les pigments traduit miraculeusement l’état d’âme du moment et l’émotion ressentie.
Inspiré de la nature et la fragilité de la vie, le travail de cette artiste est caractérisé par une approche très personnelle. Au fil des années ses œuvres sont passées d’une représentation contemplative et principalement abstraite vers une représentation plus figurative et épurée qui, croit-elle, est plus à même de porter un message.
Le plus souvent, la réalisation d’une toile se fait en deux étapes distinctes. Elle débute, sans idée préconçues, par des gestes très spontanés, c’est comme une exploration intuitive visant à traduire un monde intérieur qui est faite, à prime abord, sans souci de beauté rationnelle autre que l’harmonie des formes et des couleurs. De cet élan créatif émerge des formes suggestives, un atmosphère, bref, une composition.
La deuxième étape en est une ou la toile sera peaufinée tant au point de vue composition qu’harmonie des formes et des couleurs.
Parfois quelques éléments seront alors ajoutés pour accentuer l’atmosphère.
Pour cette artiste, l’art est essentiel et sa valeur se trouve surtout dans l’échange entre la réalisation picturale et l’observateur, l’une imprégnant l’autre à divers degrés.